Une mesure de la relation entre l'électricité utilisée par le consommateur par rapport à la puissance totale fournie. Il s'agit d'une relation mathématique entre kVA et kW fourni utilisés. Un facteur de puissance faible peut coûter de l'argent et les consommateurs peuvent être corrigées par l'installation d'équipements de Compensation d’Energie Réactive appropriés utilement utilisés par le consommateur
Un dispositif électrique pouvant être utilisé pour s'opposer à la puissance réactive dans les circuits électriques. L'effet est de compenser les charges de puissance réactive sur les factures d'électricité causées par un mauvais facteur de puissance, de réduire le besoin actuel et de réduire la demande kVA. Les condensateurs sont des composants clés d'équipements de correction du facteur de puissance.
Description :
Il est aussi appelé conducteur de protection. Comme son nom l'indique, il est utilisé pour sécuriser l'installation : toute "fuite" de courant sera évacuée par ce fil.
Utilisation :
Toute installation doit avoir une prise de terre, et tous les appareils (éclairage et prises compris) doivent être reliès à ce fil.
Dans la salle de bain on parle d'équipotentielle : toutes les parties métalliques sont reliées entre elles et à la terre.
Description :
Ce type de fils est courament utilisé pour les installations domestiques. Il offre le meilleur rapport qualité/prix.
Utilisation :
Choisissez le diamètre du fils en fonction du circuit à alimenter : 1,5mm² pour l'éclairage, 2,5mm² pour les prises courantes et 4 à 6mm² pour les gros appareils.
Respecter les codes de couleur : ROUGE, MARRON ou NOIR pour la(es) phase(s), BLEU CLAIR pour le neutre et VERT-JAUNE pour la terre.
Ils sont obligatoirement posés sous gaine ou conduit.
Astuce : Achetez des rouleaux de 100m minimum, le coup de reviens sera ainsi diminué.
Description :
Ils sont constitués de plusieurs brain "rigides". Ils offrent l'avantage d'être plus souple que les fils rigides et acceptent le passage de plus forts courants mais ils sont plus chères.
Utilisation :
Elle est la même que pour les fils rigides. Les diamètres et codes couleur applicables sont identiques.
Astuce : Il peut être utile d'utiliser ces fils dans les endroits exigüs tels que les coffrets.
La règle du retirage impose que les conducteurs ou câbles doivent pouvoir être remplacés dans tous les cas, en cas de défaillance de l'un d'eux. Par conséquent, lorsque les câbles sont encastrés dans des parois, ils doivent être placés dans un conduit.
En outre, ils doivent être placés dans un conduit lorsqu'ils sont en contact avec un isolant thermique.
Les câbles de communication doivent emprunter des cheminements qui leur sont exclusivement réservés, d'une section minimale de 300 mm² (la plus petite dimension ne pouvant être inférieure à 10 mm) ou un conduit de diamètre minimal intérieur de 20 mm).
Dans les systèmes de goulottes, des alvéoles doivent leur être exclusivement réservées.
Les conducteurs d'un circuit de communication doivent être de préférence séparés matériellement de ceux d'un circuit énergie ...
Le conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits s'il chemine dans le même conduit, s'il est du même type que les conducteurs actifs avec lesquels il circule et que sa section est au moins égale à la plus grande section des conducteurs actifs des circuits.
Le conducteur de protection doit être bicolore jaune et vert.
Le fil de commande chauffe-eau sert pour le pilotage réalisé avec certains gestionnaires d'énergie.
Il faut dans ce cas, au niveau du tableau, diviser l'installation monophasée en trois parties équilibrées en puissance. Pour les circuits terminaux triphasés, il faudra bien entendu tirer de nouvelles lignes et installer de nouvelles protections.
Oui, la gaine technique logement (GTL) est prescrite pour tous les locaux d'habitation (individuels ou collectifs).
En réhabilitation, la GTL n'est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d'habitation.
La gaine technique logement a les dimensions intérieures minimales suivantes : 60 cm de large, 20 cm de profondeur et doit faire toute la hauteur du sol au plafond.
A noter : pour des logements de surface inférieure ou égale à 35 m², la largeur peut être réduite à 45 cm et la profondeur à 15 cm.
Le tableau de répartition principal doit se trouver dans la gaine technique logement (GTL), que l'on placera de préférence à proximité d'une entrée du logement (entrée principale ou de service ) ou dans un local annexe directement accessible.
La coupure d'urgence doit mettre hors tension l'ensemble de l'installation électrique d'un local en cas de danger. Cette fonction peut être assurée par le disjoncteur de branchement.
Dans le cas d'une maison individuelle, celui-ci peut être situé dans un local privatif annexe attenant et communiquant directement avec le local d'habitation.
La coupure d'urgence doit être à action directe (ce qui interdit les commandes par bouton poussoir ou contacteur).
Si le disjoncteur de branchement est placé en limite de propriété, il ne peut pas faire office de coupure d'urgence. Dans ce cas, il faut installer dans la maison un dispositif général omnipolaire de coupure (interrupteur ou disjoncteur) assurant également la fonction de sectionnement sur le tableau de répartition de courant assigné au moins égal au calibre maximum du disjoncteur de branchement.
Peut-on utiliser une commande de relais par bouton poussoir dans un logement sans dispositif de coupure d'urgence ?
Oui, à condition que les conditions de coupure d'urgence soient respectées.
L'ensemble socle et fiche DCL évite les dommages causés aux conducteurs à l'occasion des différents changements d'occupants ou de luminaires, qui se traduisent à terme par une impossibilité de raccordement, sauf à exercer des tractions nuisibles sur lesdits conducteurs ou à réaliser des épissures.
Il est recommandé de placer les organes de commande ( ou interrupteurs ) du côté gauche de la porte et à une hauteur comprise entre 1,00 m et 1,20 m au-dessus du sol fini.
Oui, car toute canalisation encastrée doit aboutir dans une boîte de raccordement.
D'autre part, pour une canalisation posée en apparent, si le luminaire est équipé de dispositif de connexion intégré, la boîte de raccordement n'est pas nécessaire, à condition que le matériel mis en place soit par fabrication pourvu de bornes de raccordement au réseau ou si la
canalisation est, par construction, pourvue de connecteurs spécifiques de raccordement.
La prescription du DCL pour raccorder un luminaire n'est applicable que dans le cas de conditions d'influences externes au plus égales à AD2 (AD = présence d'eau).
AD2 correspond à des environnements dans lesquels l'humidité se condense occasionnellement sous forme de gouttes d'eau ou qui sont remplis occasionnellement de vapeur d'eau.
AD3 correspond à des environnements dans lesquels l'eau ruisselle sur les murs ou le sol.
Sur le plan quantitatif, le guide UTE C 15-559 relatif à l'installation d'éclairage en TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) n'impose pas de limiter le nombre de spots TBTS au secondaire du transformateur de sécurité.
Pour ce circuit secondaire, les dispositions suivantes sont prescrites :
Ainsi, pour des lampes à filaments, la chute de tension entre le transformateur et le point lumineux le plus éloigné ne doit pas être supérieure à 5% de la tension nominale de l'installation.
Dans le cas où un seul circuit secondaire alimente plusieurs appareils d'éclairage, la protection contre les surcharges et les court-circuits doit être réalisée à l'origine du circuit secondaire par un dispositif (disjoncteur ou fusible gG) calibré pour la plus faible section utilisée.
Spécifications et Recommandations usuelles pour Matériel et Installations Electriques
SOMELEC est votre partenaire dans la Distribution de Matériel Electrique en TunisieSOMELEC vous présente quelques réponses aux questions les plus posées par les consommateurs et les Professionels de l’installation Electrique. |
FAQ
©Copyright 2016 Somelec sa. Tout droit réservé. Les marques et les données sont propriété de leurs propriétaires respectifs.